Aether asbl

Méditation sur la mort

mort

La mort

La mort est un phénomène naturel de la vie, un passage ou une naissance vers un autre monde. C’est une étape que nous ne devons ni craindre ni refuser. La mort est un sujet souvent tabou dans notre société, on la cache pour éviter de trop y penser. Loin de nous aider à l’accepter, le fait de l’éviter accentue la peur inconsciente que nous avons d’elle. Plus la mort nous est inconnue, plus elle nous effraie.

La méditation sur la mort se retrouve dans de nombreuses traditions car elle permet de mieux la comprendre et donc de mieux l’accepter. Cette pratique participe de l’alchimie intérieure par laquelle nous pouvons dépasser nos peurs et nos limites. Elle nous permet de prendre conscience de ce que nous sommes vraiment, qu’il existe autre chose après la mort.


L'enregistrement audio

J'ai envie de partager avec vous une méditation collective sur la mort que j'ai guidée lors d’une ascèse spirituelle avec certains membres d'Aether asbl. L’enregistrement ci-dessous n’est qu’un extrait d'une pratique sur Saturne, qui a duré en réalité plus de trois heures. Vous entendrez, à un moment, que je parle à chaque personne en particulier et que je bouge d’une personne à l’autre. A cet instant, je mimais symboliquement avec une épée consacrée la mise à mort de chacun d’entre nous. Je couvris ensuite nos visages de cendres pour que nous nous identifiions plus complètement à l’idée que nous ne sommes que cendres.

Voici cet extrait sur la mort :

 

Nous vous conseillons de l’écouter comme si vous étiez parmi nous et qu’il s’agissait d’une méditation guidée. Laissez-vous porter par mes paroles et par les voix du groupe, en imaginant que vous êtes tué et recouvert de cendres.

Bonne pratique,


Attila
Le 18 février 2007


© Copyright 2007. Attila Markus. Tous droits réservés.