Aether asbl

Méditation sur l’arcane XIX du Tarot :

le Soleil, conscience de l’Unité

 

Auteur : Ludivine, le 24 juin 2007

Article en PDFfichier-pdf-icone-5363-16

 

Les symboles nous interpellent à travers différentes dimensions. Ils ne concernent pas que notre personnalité mais sont également liés à une mémoire archaïque et collective, qui dépasse largement l’intelligence humaine. Le symbole sert de lien entre la conscience individuelle et la Conscience universelle. Il nous ouvre la porte d’une sagesse ancestrale, qu’il met en forme pour la rendre compréhensible à l’esprit humain. C’est un outil merveilleux pour nous aider à conscientiser la matière et à matérialiser la Conscience.


J’aimerais ici relater une méditation que j’ai faite sur la lame XIX du tarot. Etant assez fatiguée et stressée à cause de plusieurs échéances professionnelles, j’ai choisi d’aller méditer dans la nature. Je suis donc partie avec ma carte de tarot vers le parc le plus près de chez moi. Cette promenade m’a déjà aidée à me vider mentalement de mes soucis et à trouver l’état de détente nécessaire à toute méditation.


Arrivée au parc, j’ai choisi de m’installer dans l’herbe sur un espace dégagé et légèrement en pente vers un étang. Je me suis allongée sur le sol quelques minutes puis, m’étant rassise, j’ai contemplé un moment le paysage pour approfondir encore mon état d’ouverture et de relaxation. Quand je me suis sentie prête, j’ai pris ma carte de tarot et j’ai commencé à me concentrer sur elle.


Vu que je ne possède ni le tarot de Marseille ni celui de Wirth, je vous présente l’image de l’arcane XIX de mon tarot. Il s’agit du tarot Morgan-Greer qui est basé sur les recherches combinées d’Arthur Edouard Waite et de Paul Foster Case. Même si des tarologues estimeront sans doute que tous les symboles classiques de la lame du Soleil ne sont pas repris, j’aime travailler avec ce tarot qui est important pour moi affectivement. De plus, il me touche beaucoup au niveau artistique, ce qui me met dans un état d’émerveillement alors que le tarot de Marseille induit davantage en moi un questionnement mental. Enfin, je tiens à signaler que j’ai plusieurs fois fait des rêves symboliques et prémonitoires qui faisaient intervenir les lames de ce tarot-ci. Ainsi, il semble que mon inconscient a très facilement absorbé la symbolique de ce tarot et qu’il l’utilise de manière assez naturelle, ce qui favorise donc mes pratiques de méditation sur ce tarot.

 

Amnesty5
La lame XIX du tarot Morgan-Greer

Je me suis donc concentrée sur la lame du Soleil. Rapidement, j’ai ressenti que la 19e lame du tarot vibrait en moi. Je percevais ma tête comme un soleil éblouissant. Le côté gauche de mon corps devenait une femme et le côté droit un homme, tournés l’un vers l’autre dans un élan d’amour. Je me sentais équilibrée et en harmonie avec la nature.
J’ai demandé intérieurement à la lame du Soleil de m’aider à recevoir son enseignement à la fois mentalement, émotionnellement et physiquement. Je l’ai alors entendue réciter en moi :
« Je suis une femme ; je suis un homme. Je suis vieille ; je suis jeune. Je suis un maître ; je suis un disciple. (…) ». En l’écoutant, je découvrais qu’elle est l’Unité, manifestée sous une infinité de formes. En elle, toutes les dualités (masculin/féminin, esprit/corps, vie/mort, …) se fondent dans l’unité de la Conscience. Je comprenais que cette réalité absolue est magnifiquement représentée dans cette lame par un soleil (symbole de la lumière de la conscience) qui rassemble dans son rayonnement un homme et une femme qui se regardent (symboles de l’union des deux polarités).


Puis, il y a eu un long moment de silence intérieur, où je continuais de me concentrer sur la lame 19 et de la ressentir en moi. Je suis petit à petit devenue un immense soleil. Je ressentais mon cœur s’ouvrir et mon amour se répandre autour de moi. Simultanément, je percevais que mon corps est inscrit dans une sphère d’énergie dont le centre est situé dans mon plexus solaire. Je me sentais très grande et pleine de vitalité. J’étais dans un état de paix intérieure profonde.

J’ai alors perdu l’image de la lame car je fusionnais totalement avec cet état de rayonnement. Je me sentais à ma place juste, reliée à la trame de l’univers. Je débordais de joie. Dans cet état de douce plénitude, un souvenir a traversé mon esprit, celui d’une expérience vécue il y a plusieurs années. J’étais alors en recherche par rapport au sens de ma vie et j’avais reçu le message que ma mission sur Terre consiste à rayonner l’Amour autour de moi. L’arcane XIX m’a enseigné que cet objectif correspond à vivre dans la conscience permanente de mon union à l’univers et à toutes les formes de vie, car nous rayonnons l’Amour de manière naturelle lorsque nous sommes en communion avec le monde (visible et invisible) qui nous entoure et les événements qui nous arrivent.

soleilludivine1
En me reconcentrant sur l’image de la lame XIX, j’eus l’impression que l’homme de cet arcane me donnait une boule de lumière dorée qui entrait dans mon corps au niveau de mon rein droit alors que la femme de cet arcane m’offrait une boule de lumière blanche qui me pénétrait par mon rein gauche. De ces deux boules naquit une double sinusoïde ascendante qui faisait vibrer ma colonne vertébrale. J’avais très chaud. Je devenais un axe entre la Terre et le Ciel.


Je me suis alors concentrée sur ces faisceaux de lumière qui me traversaient. Ils m’ont transmis un dernier enseignement par rapport à la lame du Soleil. Cet arcane manifeste l’abondance et la réussite car lorsque nous devenons conscients, les limites de notre personnalité s’estompent et nous pouvons découvrir l’infinité des possibilités qui s’offrent à notre Etre. Le Soleil m’a conseillée de ne pas me contenter de peu mais de m’unir toujours davantage à la conscience de mon Etre divin afin de pouvoir expérimenter la joie inconditionnelle sur cette Terre et la liberté illimitée de créer réellement ma vie.


J’ai alors remercié la lame du tarot XIX ainsi que les Esprits du parc dans lequel je me trouvais et tous les Etres qui m’avaient aidée à recevoir ces merveilleux enseignements. Quand j’ai ouvert les yeux, j’ai été éblouie par la beauté du paysage dans lequel je me trouvais. J’ai été étonnée de découvrir que des dizaines de boutons d’or étaient dispersés dans l’herbe juste devant moi alors que je ne les avais pas remarqués avant ma méditation. Je perçus les boutons d’or comme un hommage de la terre au soleil.


Je suis rentrée chez moi très joyeuse. Ma fatigue avait disparu ; j’étais remplie d’énergie et de force. Je me sentais prête à affronter avec assurance mes présentations professionnelles stressantes. Cette pratique a été très intéressante pour moi, car elle m’a réellement touchée dans mes trois corps (physique, astral et mental). Suite à cette méditation, ma compréhension de l’arcane du Soleil peut être synthétisée par les concepts suivants : Unité, Conscience, Amour ou, plus concrètement, par les principes suivants : unification, prise de conscience, équilibre, harmonie, joie, chaleur, expansion, communion, abondance, infini, dépassement des limites, multitude de possibilités, vitalité, énergie.



PS: Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.