Aether asbl

L'avenir dévoilé par les cartes

Contenant

La divination par les cartes, les différentes manières de les tirer, les réussites, le grand jeu, l'explication des songes par les cartes

 

Auteur: Astaroth (1881)

Le livre en PDF: L'avenir dévoilé par les cartes

 

Voici un extrait de l'ouvrage:

 

Chapitre 1

Origines des cartes

 

Les cartes proprement dites sont très anciennes Elles nous viennent de l'Egypte, et il est probable que les Egyptiens les tenaient d'autres peuples superstitieux, — quel peuple ancien ne l'a pas été? — lesquels, fatigués sans doute d'interroger les astres ou les augures, avaient demandé à d'autres moyens de leur rendre des oracles. Ces moyens étaient des cartes-tarots ou cartes hiéroglyphiques. Le seul livre échappe à l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, lequel était le livre de Thot, en parle et nous apprend que ces moyens n'étaient autres que des tarots, c'est-adire des cartes tracées sur des lames d'or, d'argent, de bois ou d'ivoire, quelquefois sur parchemin.

Les bohémiens, ce peuple nomade qui a propagé la superstition en Europe, en même temps qu'il nous apportait ses danses et sa musique originale, que îe moyen âge exorcisait et qui avait parfois l'honneur de partager a\ec les juifs les tortures et les bûchers, sont les premiers qui nous aient donné, non pas les cartes à jouer, mais bien les cartes à prédire l'avenir. Ces cartes, dont il existe encore de curieux spécimens, étaient des petites tablettes couvertes de signes cabalistiques dont chacun avait un sens. On en retrouve encore beaucoup en Chine, et les Chinois y attachent une grande importance divinatoire. (...)

(Extrait du livre, Première partie, chapitre 1)