Aether asbl

Présentation de Minh

Dès ma plus jeune enfance, je me posais régulièrement de nombreuses questions sur le sens de la vie, de l’existence de l’être et de l’Univers qui nous entoure. De plus, ma fascination pour la puissance et la beauté de la Nature qui nous englobe, a créé un lien particulier avec Celle-ci et aiguisé ma curiosité quant aux enseignements qu’Elle pouvait me transmettre. Ce questionnement intérieur était largement favorisé par ma situation d’enfant unique et mon caractère extrêmement réservé, y compris à l’égard de mes propres parents.

 

Si cette solitude m’a permis de développer certains aspects clés dans le cadre de ma recherche intérieure tels que la réflexion sur soi, la contemplation de la Nature et l’écoute des autres, je sentais que cette voie était bien insuffisante si je désirais mieux me connaître et découvrir d’autres caractéristiques de ma personnalité qui étaient bien enfouies. En effet, cet isolement avait un aspect sécurisant et protecteur, mais il me privait de la possibilité de partager mes expériences personnelles avec les autres et de profiter, également, des leçons tirées, par tout un chacun, de son propre vécu. Par ailleurs, ce renfermement suscitait, sur le long terme, un sentiment de frustration dû à l’incapacité d’extérioriser ce que je vivais en moi et d’accomplir mes projets et mes idéaux.

Les lectures d’ouvrages de littérature et de philosophie à l’adolescence m’ont, certes, aidé à développer un esprit critique et d’approfondir mes réflexions sur ma personnalité et le sens de ma vie, mais ces acquis restaient confinés dans une sphère purement théorique et ne pouvaient pas répondre à toutes mes questions. J’éprouvais la nécessité de poursuivre cette recherche intérieure dans l’action et l’ouverture vers les autres.

C’est ainsi que le sport m’a permis de m’ouvrir davantage vers autrui (grâce à l’esprit d’équipe et à l’expérience collective des réussites et des échecs) et de partager, plus amplement, mon vécu avec mes proches. Il m’a aussi et surtout permis d’exprimer mes émotions, de libérer en partie cette énergie qui était beaucoup trop canalisée en moi et de me donner confiance en moi. Depuis lors, le sport a toujours été un outil me permettant d’affirmer et d’exprimer ma personnalité.

L’investissement dans le domaine humanitaire, depuis la fin de mes études universitaires, est devenu, également, un complément indispensable dans ma recherche intérieure. J’éprouvai, encore plus, le besoin de développer mes capacités et d’en connaître les limites dans la vie concrète et, plus particulièrement, dans l’action. Depuis le début, ma vie professionnelle a été l’occasion de rencontrer des personnes issues de cultures différentes, ayant vécu des expériences riches (mêlées de moments de joie mais aussi, parfois, de périodes traumatisantes) et partageant leur optimisme débordant et leur puissante volonté de se redresser alors qu’elles ont parfois tout perdu, à la suite d’une guerre, par exemple. Cette ténacité et cette résilience, chez ces personnes, m’ont toujours impressionné et aidé à surmonter bien des obstacles dans ma vie personnelle. Elles m’ont convaincu de la pertinence et de l’utilité de mon travail même si ce dernier ne s’effectue qu’à une échelle extrêmement réduite. Elles m’ont aussi transmis l’envie de vivre, pleinement, mes expériences du moment, qu’elles soient agréables ou difficiles.

Lors d’un retour de mission en 2004, je me suis retrouvé, de nouveau, à la croisée des chemins, avec de nombreuses incertitudes à l’esprit tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. L’expérience sur le terrain m’a donné envie de trouver encore d’autres voies pour poursuivre ma recherche intérieure. C’est ainsi que j’ai intégré le Cercle d'occultisme qui allait faire partie, un peu plus tard, de l’asbl Aether.

Ce Cercle m’a permis d’apprendre ce qu’est l’Occultisme et, surtout, de pratiquer certaines expériences qui m’ont permis de prendre réellement conscience de la richesse des Esprits de la Nature et de regarder Celle-ci autrement, en apprenant à communiquer avec Elle. J’avais toujours cru, intérieurement, aux Forces et aux Esprits de la Nature et au développement des facultés psychiques de tout individu. Mais l’expérience au sein du Cercle d’occultisme a permis de concrétiser et de mettre en application ces croyances, à travers une série de pratiques issues de traditions et de cultures diverses.

Par la suite, grâce à la variété des pratiques que j’ai découvertes, j’ai pu apprendre (et je continue à apprendre) à développer des pratiques chez moi qui correspondent à mon tempérament et à ce que je recherche : méditations (intérieures et extérieures avec les Esprits de la Nature), travail sur les différents éléments de la Nature, travail sur les mantras, pratique sur l’énergie et les enseignements des planètes…

Depuis 2007, je travaille, en particulier, sur des pratiques d’inspiration taoïste. Cette voie est celle qui m’influence, le plus, pour le moment en raison du fait qu’elle me permet de renouer avec mes racines asiatiques et surtout de travailler sur des mythes, des personnages légendaires de mon enfance, et surtout sur l’écriture. J’aime, en effet, travailler spécifiquement sur les idéogrammes chinois dont les traits et les sons sont porteurs d’énergie, d’histoire, de significations multiples et d’enseignements riches qui ont été transmis à travers les siècles. Ces pratiques d’inspiration taoïste m’aident à travailler avec des énergies de polarités différentes et à ressentir l’harmonisation des éléments ainsi que celle de mon corps et de mon esprit.

L’Occultisme m’a, en quelques années, permis de continuer à explorer ma personnalité et surtout de m’ouvrir plus aux autres en me donnant plus confiance en moi, en affirmant ma force mentale et ma volonté de m’investir concrètement, dans divers projets, et surtout en concrétisant, davantage, mes rêves et mes pensées par des actions. L’Occultisme contribue à me libérer, ainsi, de mes chaînes intérieures, de mes frustrations et de mes hésitations. Il est devenu, désormais, un outil indispensable dans ma recherche intérieure, en m’aidant à faire des choix et à prendre des décisions importantes dans ma vie quotidienne, grâce au recul et à l’équilibre intérieur que peuvent m’apporter les Esprits de la Nature. En résumé, il m’a permis de poursuivre, plus efficacement, ma recherche intérieure en affirmant mieux ma personnalité profonde et en assurant un lien équilibré entre ma vie matérielle et le Spirituel, deux sphères indispensables pour l’accomplissement de soi, selon moi.

J’espère pouvoir continuer, à l’avenir, à découvrir et échanger avec d’autres personnes les expériences en matière de pratiques spirituelles.