Aether asbl

La Kabbale et les kabbalistes 

 

France Culture, Les chemins de la connaissance par Victor Malka . Semaine du 12 Février 2001. Cette série propose d'ouvrir une fenêtre sur un des grands mouvements de la pensée juive : la kabbale. La kabbale est une science traditionnelle dans le judaïsme, une littérature prolifique avec ses grands maîtres et ses grandes heures. En tant que mystique, elle recherche essentiellement la compréhension de Dieu et de la création. Les kabbalistes ont ainsi élaboré un certain nombre de concepts, tels le tzimtzoum (la contraction de Dieu) ou les séfirot (nom donné aux dix émanations à travers lesquelles se manifeste dans notre monde la divinité).

La kabbale est appelée dans la tradition juive "la science des secrets". De quels secrets s'agit-il ?

01. Lundi 12 février 2001 : Kabbale et kabbalistes, Ce que kabbale veut dire, par Victor Malka. Avec : Moshé Idel, professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem ; Paul Fenton, professeur de pensée juive à la Sorbonne ; Henri Atlan, philosophe.
02. Mardi 13 février 2001 : Kabbale et kabbalistes, La vie quotidienne des kabbalistes avec Dov Maïmone, rabbin et kabbaliste Henri Atlan, Paul Fenton, Moshé Idel et Emeric Deutsch, psychanalyste

(www.franceculture.fr)