Aether asbl

La Magie en Egypte Antique

 

 

 Voici un extrait du texte du documentaire:

Les égyptiens de l'antiquité possédaient une arme secrète dans leur combat contre les malheurs du quotidien. Pendant des milliers d'années, la magie a permis aussi bien aux rois qu'à la population de s'assurer santé, fortune, succès au combat et en amour.

 

"Le but de ces envoûtements d'amour était surtout sexuel,  l'amour n'avait pas grand chose à voir là-dedans."

 

Après la disparition du dernier pharaon, les anciens rites perdurent et la magie reste un outil puissant au cours des époques chrétienne et islamique.

 

"Cet ancien remède appelé le lait d'Isis était très connu encore au moyen-âge et ce jusqu'au début de la médecine moderne."

 

L'Egypte, pays des dieux et de la magie. A notre époque, le terme magie évoque des rituels interdits, des rites maléfiques accomplis par des sorciers diaboliques à des fins peu recommandables. Mais, dans l'Egypte ancienne, la réalité était toute autre. Du pharaon au paysan, tous considèrent la magie comme un outil puissant contre la malchance.

 

" La magie et surtout une religion pratique, très terre-à-terre. Elle colle à la vie quotidienne. Les gens s'en servent pour obtenir ce dont ils ont besoin, pour réaliser leurs souhaits, leurs espoirs, et pour lutter contre leurs peurs. On trouve des formules magiques pour accroître les récoltes, et d'autres qui s'appliquent en complément de la médecine traditionnelle... mais aussi de nombreuses incantations à proférer contre des personnes ou contre des familles entières, et à partir du règne de Ramsès, apparaissent des envoûtements d'amour."

 

Du point de vue des égyptiens, la magie est aussi ancienne que le cosmos. Ils la considèrent comme l'étincelle qui a permis la création. Selon les plus célèbres mythes égyptiens, le dieu Ré-Atoum a créé le monde en nommant chaque chose. C'est son premier fils, Heka, qui insuffle l'énergie vitale dans ses mots et qui donne vie au cosmos et à toutes les divinités.