Aether asbl

L’harmonie naturelle de l’univers

 

Auteur : Ludivine, Le 1er juin 2008

Article en PDF: fichier-pdf-icone-5363-16

 

Je vais vous parler de l’harmonie parfaite de la Nature à travers une expérience que j’ai faite récemment.

Je me promenais dans un magnifique jardin botanique quand j'ai été frappée par la beauté d'un groupe d’iris émergeant au bord d’un petit cours d’eau. Je me suis arrêtée pour contempler les fleurs et les bénir de lumière. J’ai alors entendu intérieurement une voix qui me disait très distinctement: « Puise dans tes émotions la force pour t’élancer jusqu’au Ciel ». Surprise, je décidai de m’asseoir face aux fleurs et d’entrer en méditation sur elles.

harmonie harmonie2 harmonie3

Je m’unis en méditation à ces iris. Je perçus que l’essence de ces fleurs était reliée à l'énergie de l’eau. Je ressentis tout de suite que la terre était gorgée d’eau sous mon corps et que mes racines s’en nourrissaient. Ma colonne et mon buste devenaient un ensemble d’axes fins et souples qui s’élançaient vers le ciel pour fleurir largement au-dessus de ma tête. La symbolique de ces différents éléments m’apparaissait évidente en même temps que ces ressentis.

L’eau, symbole de nos émotions et des forces inconscientes de notre psyché, était la source de croissance de ces fleurs magnifiques. Leurs tiges étaient un réseau de liens entre la Terre et le Ciel, le lieu d’une transmutation entre le monde matériel et le monde spirituel. Leurs fleurs bleues composées de trois pétales centraux, eux-mêmes entourés de deux rangées de trois pétales les protégeant, manifestaient la Trinité divine, la force de Création de l’Univers, qui s’incarne à travers la matière pour s’y réaliser complètement. Leur couleur bleue prédominante était symbole de la sagesse qui naît de la compréhension des interactions entre les différentes forces et plans d’existence de l’univers. La couleur jaune au centre des pétales extérieurs soulignait l’importance de la mise en conscience de nos forces physiques, astrales et mentales pour pouvoir accueillir la sagesse (couleur bleue du second rang de pétales) puis la pureté sacrée du Cœur (reflets blancs et violets des pétales au cœur de la fleur), représentation de la Lumière divine, présente au cœur de toute chose.

Je ressentais l’importance de conscientiser mes émotions et mes instincts inconscients ainsi que de les utiliser pour m’élever spirituellement grâce à la force qu’ils contiennent. Je percevais aussi un mouvement inverse et complémentaire : le désir de mon Etre divin de venir chercher cette nourriture du monde terrestre pour pouvoir manifester sa puissance créatrice sur Terre. Je restai longtemps absorbée dans cette méditation. L’énergie des iris était apaisante, aimante, unificatrice, féconde en inspirations et créatrice.

harmonie4 harmonie5

Je remerciai profondément ces fleurs et les esprits de la nature du lieu pour cette expérience profonde. Encore un peu sous le choc de cette expérience qui s’était imposée à moi alors que j’étais partie me promener sans aucune idée de pratiquer occultement, je me remis à flâner sans but précis.

Je me trouvai bientôt face à un groupe de chardons géants (d’environ 1,5m de haut) qui offraient de superbes fleurs violettes. Leurs tiges et leurs feuilles de couleur blanche étaient couvertes de longues épines aiguisées. Leur vue était fascinante et éveillait en moi un sentiment légèrement ambigu, dû à la proximité entre la floraison importante de leurs couronnes violettes et les remparts d’épines qui me gardaient à distance.

harmonie6 harmonie7

Je m'assis à leurs pieds, leur rendis hommage et entrai en méditation sur eux. Très vite, je me sentis remplie d'énergie. Mon corps astral se densifiait très fort autour de moi et je percevais fortement les bords de mon fourreau aurique. J'étais une sphère de lumière blanche dont la périphérie se couvrait de poignards de lumière dont les lames étaient tournées vers l'extérieur. Je me sentais très centrée et très protégée. Je fus remplie d'un grand désir de m'unir au Divin.

harmonie8Mon cœur se mit à déborder d’amour pour ces chardons. L’enseignement qu’ils me transmirent alors fut l'importance de se protéger pour pouvoir nous tourner vers le Divin et laisser éclore nos qualités spirituelles les plus profondes. Comme les épines des chardons leur permettent d'être protégés et de produire des fleurs violettes superbes, notre Etre a besoin de temps, d'attention et de protection pour pouvoir exprimer ses qualités les plus subtiles.

Ils m'ont montré qu'il y a de nombreux moyens de se protéger dont certains peuvent s'appliquer dans n'importe quel environnement, tels que le fait de se remplir de lumière pour que les influences négatives que nous pourrions rencontrer soient simplement déviées ou le fait de se retirer régulièrement à l'intérieur de soi-même (notamment par des pratiques de méditation) afin de se ressourcer et de pouvoir retourner ensuite "renforcés" dans la société. J'ai été très impressionnée par la vitalité, le dynamisme et l'équilibre que cette pratique m'a apportés. Je ressens ces chardons géants comme reliés à l'énergie du feu. Leur force est stimulante, vivifiante, protectrice et équilibrante.

Deux types de plantes très différentes m’ont donné ce jour-là des enseignements sur l’harmonie et la perfection de la nature.

Les iris m’ont montré que tout est bon à l’intérieur de nous. Ainsi, les forces qui nous semblent négatives en nous-mêmes sont des tremplins que nous pouvons utiliser pour créer des ponts entre le monde physique et les sphères les plus subtiles. Il ne tient qu’à nous de nous en nourrir pour unifier nos corps physique, astral et mental avec notre Etre divin. Les Esprits des iris nous invitent à faire un travail alchimique intérieur : conscientiser notre matière et matérialiser notre Conscience.

Les chardons m’ont montré que tout est bon en dehors de nous. Toute forme ou énergie qui prend une apparence agressive (telle que les épines) est en fait porteuse d’un enseignement essentiel à notre éveil spirituel puisqu'elle est la manifestation des forces de protection et de l'élan vital du désir si importantes en occultisme. Ainsi, les forces et les manifestations qui nous dérangent dans la nature, dans le monde ou chez d’autres êtres humains sont pleines d’enseignement pour nous car nous sommes faits à l’image de l’univers.

Ces enseignements me permettent de remercier encore une fois notre Mère nature pour sa bonté irremplaçable et
harmonie10 l'exemple d'harmonie parfaite qu'elle nous donne sur le chemin de notre épanouissement. En nous reliant à Elle, nous découvrons un peu plus chaque jour sa perfection.

Je tiens également à souligner le fait qu’après avoir médité sur les iris et m’étant imprégnée d’une énergie réceptive et reliée à l’eau, j’ai été naturellement attirée par son contraire : le groupe de chardons dont l’énergie est active et reliée au feu. C’est un bel exemple de l’attirance naturelle des polarités opposées… mais aussi un enseignement sur l’importance fondamentale d’alterner régulièrement les polarités de nos pratiques et les types d’énergies invoquées afin d’évoluer harmonieusement comme la Nature nous y invite spontanément.

L’Harmonie est le fondement de toute Création.

PS: Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.