Aether asbl

Mon animal totem

 

Auteur : Aude, e 29 avril 2007

 Article en PDFfichier-pdf-icone-5363-16

 

Notre animal totem est, en chamanisme, l’esprit animal qui représente notre nature profonde. Il ne s’agit pas d’un être individuel précis, comme dans le cas de notre guide spirituel, mais d’une vibration : l’esprit de l’animal dans son aspect global et universel, qui se manifeste par exemple dans l’animal physique.

Contrairement à certaines idées répandues, on ne choisit pas son animal totem (parce qu’on le trouve sympathique, fascinant…) mais c’est lui qui nous choisit. De tous les esprits animaux qui peuvent aider le pratiquant sur son chemin, le totem est souvent celui qu’il rencontre en dernier. Rappelons-nous par exemple les épreuves initiatiques demandées aux Amérindiens pour qu’ils obtiennent, après plusieurs jours de jeun et de méditation, la vision de leur totem. La connaissance de son animal totem est une découverte qui se mérite et qui ne se produit que lorsque nous sommes prêts à nous voir et nous accepter tels que nous sommes, sans orgueil ni dévalorisation.

Votre totem pourra se manifester à vous de diverses manières, que ce soit dans des rêves, des visions, des méditations… Pour letotem connaître, je vous conseille de lui demander ardemment de se manifester à vous, que ce soit en rêve ou dans des états de conscience modifiés. Parallèlement à cet appel que vous lui adressez, il est important d’apprendre à vous connaître de mieux en mieux par l’introspection et de travailler sur vous-même pour apprendre à développer vos qualités et maîtriser vos défauts.

Dans cet article, je vous fais part de ma rencontre avec mon animal totem. Elle s’insère dans tout un processus de découverte de moi-même et d’alchimie intérieure, que j’ai entamé depuis plusieurs années, ainsi que dans le cadre de pratiques de méditation et d’identification aux esprits de la nature et en particulier aux esprits animaux. La rencontre avec mon animal totem a été l’aboutissement de plusieurs années de pratiques et de travail sur moi, et le début d’une plus grande intégration de mon être véritable dans ma vie et mon occultisme.

A cette époque, je connaissais déjà les esprits animaux qui sont mon ombre et mon gardien. Tous deux s’étaient imposés à moi de manière très manifeste. Je pressentais que mon totem était un félin. Je savais que, bien que je sois très proche des chats, mon totem n’était pas un chat mais un grand félin. J’avais pensé à la panthère sans y croire, cet animal me paraissant trop fascinant pour m’être relié. J’avais conclu, dans mes réflexions, qu’il devait s’agir du tigre.

J’ai donc évoqué cet animal, persuadée qu’il s’agissait de mon totem. L’évocation fut très agréable, le tigre étant un animal empli d’amour qui m’accueillit très bien dans sa sphère. Néanmoins, malgré la chaleur de son accueil, je perçus que quelque chose clochait car je n’avais pas ressenti l’intensité émotionnelle que j’avais éprouvée à la rencontre de mon ombre et de mon gardien. L’appel du tigre était pour moi une belle pratique sur un esprit animal mais qui ne se distinguait pas d’autres pratiques intéressantes que j’avais pu faire avec des esprits animaux en tous genres. Alors que le contact avec mon ombre et mon gardien avaient été marquants : j’avais ressenti dans leur sphère l’intimité qui existait entre nous.

J’ignorais donc toujours la nature de mon totem et j’avais conclu à ce stade qu’il s’agissait d’un grand félin. La révélation de sa nature se produisit à un moment tout à fait inattendu. La puissance avec laquelle cet esprit animal s’imposa à moi et prit possession de mon être, sans que je l’aie cherché le moins du monde, me convainquit que mon esprit totem s’était enfin révélé à moi.

J’étais en ascèse occulte avec un groupe d’amis. Lors d’une pratique, je reçus par erreur un coup de coude dans la poitrine, coup qui me mit en état de choc. Je continuai cette pratique pendant les quelques minutes qui restaient mais j’étais comme absente : mon corps physique agissait avec les autres mais je me sentais en décalage avec lui, ne parvenant pas à y mettre ma force mentale et émotionnelle.

Le rituel que nous effectuions comprenait une partie de magie sexuelle, dans laquelle nous nous retirions par couple dans nos chambres. L’incident du coup de coude s’était produit peu de temps avant le début de cette pratique sexuelle en couple. Je me rendis dans ma chambre avec Attila et nous commençâmes à faire l’amour. Malgré mes efforts pour me ressaisir, je ne parvenais pas à rentrer en possession de mes moyens. Je sentais que mon émotionnel et mon mental ne parvenaient pas à plonger complètement dans ce que je faisais.


Comme le rituel auquel nous participions était très important à mes yeux, j’étais effondrée de ne pas parvenir à le nourrir de ma force occulte. J’ai donc émis un appel ardent à ma force propre, avec toute l’énergie de mon désespoir et toute l’intensité de ma volonté de participer pleinement à la pratique. J’émis un appel si intense que ma nature occulte se manifesta à moi, sous la forme de mon esprit totem. Je vis soudain devant moi le visage d’une panthère. L’image était aussi nette que si elle avait été Totem (2)physiquement face à moi. Au même instant, je sentis que j’étais panthère. J’étais entrée, sans m’en rendre compte, dans un profond état de transe où j’incorporais cet animal. Je me ressentais elle : je voyais à travers ses yeux, je reniflais les odeurs qu’elle sentait, j’émettais ses feulements, ... Tout mon être faisait un avec la panthère. Mes doutes, mon état de choc, ma tristesse, tout avait disparu. Il ne restait plus qu’elle et sa force occulte, qui me traversait, me permettant de charger puissamment ce que je voulais charger.

Cette incorporation de la panthère en moi fut si intense qu'Attila, avec qui je faisais toujours l’amour, sentit une force astrale immense se dégager de moi et s’imposer dans toute la pièce. Certains des amis qui pratiquaient dans les pièces adjacentes ont également ressenti l’effet de ma transe sur leurs chakra, se sentant emplis de force et d’ardeur.

Par cette expérience, mon animal totem s’était révélé à moi. Depuis qu’elle m’est apparue, la panthère m’aide à comprendre de mieux en mieux les forces présentes en moi et à les intégrer pour m’aider dans mon évolution spirituelle. Elle est la représentation animale de ma nature et sa force me soutient dans mes pratiques occultes comme dans ma vie.