Aether asbl

Le Livre rouge

résumé du magisme, des sciences occultes et de la philosophie hermétique,...

 

Auteur: Jean-Marie Ragon, alias Hortensius Flamel (1781-1862)

Livre en PDF: Le Livre rouge

Extrait:

PREFACE


Les derniers alchimistes, ces hommes de scienc6 et de génie qui travaillaient au Grand-oeuvre, sont morts il y a bientôt cent ans, et depuis lors plus rien n'a paru sur cette science. L'oubli, cette poussière des temps, est venu recouvrir de ses impénétrables couches les bulletins de leurs espérancesjde leurs travaux et de leurs souffrances. — Beaucoup de leurs précieux manuscrits, déshérités des faveurs de l'impression, sont restés enfouis dans les. catacombes des bibliothèques. La langue même de leur science a été oubliée. Semblable aux mystérieux hiéroglyphes des Égyptiens, il ne se trouve plus personne maintenant pour la traduire ou l'expliquer.

Triste retour des choses d'ici-bas!

Encore quelques années au train dont vont les hommes et les choses, et le magisme, la plus belle science qu'il soit donné à l'homme d'étudier, n'eût plus été pour nous qu'un mythe, qu'un symbole. Lequel de nos savants pourrait nou
dire, à l'heure où nous vivons, ce que faisaient Jes Égyptiens il y a six mille ans? quelles étaient leurs lois, leurs mœurs, leurs coutumes? jusqu'où enfin s'étendaient leurs connaissances et leurs sciences? Les encyclopédistes, ces orgueilleux réformateurs qui, en croyant écrire de la science, n'ont su faire tout au plus que du scepticisme , de la raillerie ou de l'esprit, se sont moqués de la philosophie occulte et du magisme comme d'une révoltante absurdité, et ce, parce que la petitesse de leur raisonnement ne pouvait aller à la hauteur de ces deux immensités. Que n'ont-ils pas dit aussi du magnétisme? De quelles grossières épilhètes ne se sont-ils pas servis pour invectiver Mesmer! Mais LES HOMMES PASSENT, ET LES VÉRITÉS RESTENT.

Quant à nous qui tenons à la science parce que nous aimons la science, qui voulons la lumière parce qu'elle éclaire, nous avons fait ce livre , convaincu que nous étions que le moment était venu pour le publier, et qu'il était temps de venger d'un siècle d'oubli et de dédain une science que trop peu d'hommes avaient voulu connaître et approfondir. Puisse le public nous en savoir gré!

Cancer
Sun in Cancer
6 degrees
Virgo
Moon in Virgo
19 degrees
First Quarter Moon
First Quarter Moon
6 days old
Powered by Saxum