Aether asbl

Le magnétisme humain considéré

comme agent physique

 

Auteur: Durville Hector (1849-1923)

Le livre en PDF: Le magnétisme humain considéré comme agent physique

 

Voici un extrait de l'ouvrage:

 

"Ceux qui ne sont pas familiarisés par une pratique constante avec l'expérimentation, ne se rendent pas toujours un compte bien exact de la cause des effets qu'ils observent. Si nous définissons le Magnétisme , l'action que les individus exercent peuvent exercer les uns sur les autres, il est évident que tous les effets que nous observons ne sont pas des effets magnétiques. Les effets obtenus par les pratiques hypnotiques -je veux dire par la méthode de Braid- en sont une preuve évidente.

Les effets qui sont réellement dûs au Magnétisme, sont encore très diversément interprétés, même par les praticiens les plus autorisés. Le plus grand nombre d'entre eux les attribuent à l'action de la volonté sous la direction de laquelle l'agent magnétique est placé.

En examinant attentivement ce qui se produit dans beaucoup de cas, il est pourtant facile de se rendre compte que la volonté de l'opérateur n'exerce pas, sur la direction de l'agent magnétique, un empire aussi grand qu'on le suppose. Non seulement un certain nombre d'effets dont obtenus sans aucune manifestation volontaire; mais encore, dans beaucoup de cas, malgré la volonté. (...)"