Aether asbl

La science des mages

 

Auteur: Papus, alias Gérard Encausse (1865-1916)Papus

Le livre PDF: La science des mages

 

Extrait: Chapitre 1

 

LES TROIS PRINCIPES 


L’Etre humain est donc composé de trois principes ; le corps physique, le médiateur plastique ou âme et l’Esprit conscient. Ce dernier terme synthétise les termes précédents et transforme en Unité la Trinité organique . 

Rappelons que les occultistes de tous les âges et de toutes les écoles sont d’accord sur cette division fondamentale en trois principes. Cependant, l’analyse de ces principes, l’étude de leur action physique, passionnelle ou intellectuelle, de leur localisation anatomique ou psychologique a conduit diverses écoles à des subdivisions, purement analytiques, du reste. Mais la base immuable de l’enseignement ésotérique, c’est la doctrine des trois principes. 

Le corps physique supporte tous les éléments constituant l’homme incarné. Il a son centre d’action dans l’abdomen. 

Le corps astral anime tous les éléments constituant l’homme incarné. Il a son centre d’action dans la poitrine et constitue le principe de la Cohésion de l’Etre humain.

L’Etre psychique meut tous les éléments constituant l’homme incarné, à l’exception des éléments placés sous la dépendance de l’Esprit ; il a son centre d’action placé à la partie postéro-inférieure de la tête2. 

L’Esprit synthétisant en lui les trois principes précédents, gouverne, éclairé par l’Intelligence et servi par la Volonté, l’organisme tout entier. L’Esprit a son point d’appui dans le cerveau matériel ; mais, sauf de rares exceptions, il n’est pas complètement incarné dans l’Etre humain.