Aether asbl

Le corps des esprits

 

Auteur : Attila, le 05 septembre 2016

Article en PDF:fichier-pdf-icone-5363-16

 

Il y a quelques jours, une personne m'a demandé comment s'assurer que l'entité appelée ou évoquée apparait dans sa forme convenable. Cette question m’a d’abord étonné, puis j’ai compris son interrogation. Dans nombreux ouvrages et grimoires, les auteurs décrivent l’apparence prise par tel ou tel esprit.

 abigor

Pour illustrer cela, prenons l’exemple du démon Abigor, appelé également Eligos, qu’on évoque pour ses prédictions et ses conseils dans le domaine militaire. Il est décrit comme apparaissant sous l'aspect d'un beau cavalier portant une lance avec son étendard et un sceptre, et commandant plusieurs légions de démons. Est-ce qu'Abigor est réellement tel qu’il est décrit ? Ne vous semble-t-il pas difficile à croire qu'un esprit existant dans un monde immatériel puisse posséder des attributs comme un étendard ou un sceptre, sans lesquels il ne se déplacerait pas ?


En fait, la substance immatérielle dont sont constitués les esprits est « plastique », dans le sens qu’elle se moule volontiers à la forme qui lui est donnée par l’imagination. Lorsqu’un esprit est évoqué, il adopte une forme spécifique ou non en fonction du mage. Si le mage est consciemment ou inconsciemment persuadé que cet esprit a une forme bien caractéristique, il y a beaucoup de chances que l’esprit apparaisse sous cette forme, en tout ou en partie. Et ce d’autant plus que la perception du mage peut être biaisée par ce qu’il s’attend à voir, s’il n’est pas suffisamment « neutre ».


Par exemple, comme notre culture nous a habitués à des représentations d’anges portant des ailes et une robe blanche, beaucoup d’apprentis mages s'attendent à voir l'ange appelé apparaître sous cette forme. Mais, si nous n’avons pas d’idée préconçue sur sa forme quand nous l’appelons, l’ange peut nous apparaître sous une toute autre forme, par exemple celle d'une sphère ou d'une colonne lumineuse. Je me rappelle ainsi de ma première évocation de la force de Saturne. Je n'ai pas vu apparaître un vieillard mais une vague d’énergie semblable à une chape de béton noire qui se déversait dans la pièce et entourait le cercle de sa présence. Ce dernier était comme une sorte de bulle d'air enserrée dans une nuit à couper au couteau.


Vous vous demandez peut-être à quoi servent alors les formes des esprits données dans les ouvrages magiques ? Ces formes sont des représentations humaines qui symbolisent les qualités et attributs que l'esprit possède. Elles vous permettent de mieux comprendre cet esprit et donc d’attirer une force qui dispose effectivement de ces qualités. Si nous reprenons l'exemple de l'ange, ses ailes symbolisent son aspect spirituel et éthéré ainsi que le fait qu’il voyage entre le Ciel et la Terre, comme l'oiseau ; la blancheur de sa robe montre sa polarité lumineuse ; etc. De même, Abigor est décrit avec les attributs que j’ai cités plus haut car ce sont les forces qui lui sont associées : le sceptre symbolise son pouvoir de commandement sur les esprits et les forces, son étendard le signe de ralliement qu'il représente dans son monde, … C’est une manière de montrer que c’est un seigneur du monde des démons.


Donc, ce n’est pas grave si l’esprit que vous appelez n’apparaît pas selon la forme décrite dans votre ouvrage. Pour savoir si vous avez réussi à l’appeler, demandez-vous plutôt si ce que vous percevez visuellement et énergétiquement de cette entité est en harmonie avec la force que vous vouliez appeler. Si vous évoquez un Élémental de la Terre, pas de panique si ce n’est pas un nain ou un gnome qui apparaît mais un être de très grande taille. Ce qui compte est que la force qui se dégage de cette apparition corresponde à l'élément Terre.


Par ailleurs, vous comprenez de ce que j’explique ci-dessus qu’un mage peut créer volontairement une forme imaginaire pour que l’esprit apparaisse sous cette forme. La forme peut même être celle d'un objet matériel, comme un masque ou une statuette, dans lequel l’esprit est évoqué et se manifeste. Une des raisons de donner une forme particulière à l’esprit appelé est que cela peut faciliter la communication pour le mage, certaines personnes ayant inconsciemment difficile à dialoguer avec une vague ou une colonne d’énergie.


Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà appelé une entité ? Si oui, sous quelle forme vous est-elle apparue ?